samedi 26 mai 2012

Activité culturelle Le 19 Mai 2012

Hommage au théâtre



                                      

jeudi 17 mai 2012

IVème Rencontre Internationale de l'arrivée de l'autre dans l'imaginaire de l'enfance et de l'adolescence

Dans le cadre de l'échange culturel et de la promotion du programme de < l'arrivée de l'autre > L'Item a organisé la IVème Rencontre des dynamisateurs et des animateurs du programme des pays participants , L'Espagne, le Maroc ,  la France et l'Italie . La Rencontre a été tenue dans le palais Condes de Valdeparaiso à Almagro.
les participants sont arrivés à Madrid le 19 Avril . Ils ont passé la nuit Alcazar de San Juan . Le Vendredi , ils ont visité les moulins à vent de Campo de Criptana.
Répartis en groupes , les dynamisateurs et les professeurs ont échangé leurs expériences et les travaux des élèves réalisés autour du théme < Vivre ensemble dans la diversité > , ils ont aussi présenté et analysé les moyens de travail pour atteindre les objectifs du programme.
Les projets étaient divers suivant les établissements et l'âge des élèves ou étudiants des différents pays.
Les outils de travail varient aussi , la narration , le film, le dessin , la bande dessinée ...
Les coordinateurs ont fait une conclusion sur le travail des groupes.
Deux autres ateliers ont procédé à l'analyse et à l'application du manuel pédagogique par les professeurs dans l'espace scolaire.Le document leur offre une nouvelle ressource de travail et une piste de réflexion.
Dynamisateurs et animateurs ont fait une évaluation du développement du programme et ont présenté leurs propositions pour les perspectives du programme de l'année 2012-2013.
La IVème Rencontre a offert aux participants l'occasion de contribuer à sa progression et à sa continuité.
Ils ont vécu des moments intenses , d'amitié , de chaleur , et de bonne humeur . Merci à l'Item et à toutes les personnes qui ont rendu possible la IVème Rencontre.







                                                     
                                                   

                                                                         

samedi 28 avril 2012

IVème Rencontre internationale Espagne

IVème Rencontre internationale de l'arrivée de l'autre à l'imaginaire de l'enfance et de l'adolescence à Almagro dans la Castilla de la Mancha du 19 au 22 Avril 2012






                                                                     

         

vendredi 30 mars 2012

Vivre ensemble dans la diversité

Productions des élèves participants
S'aimer , jouer , s'amuser , rire , permettent de vivre ensemble dans la diversité.

video


samedi 24 mars 2012

Mon histoire , ma culture

Activités de récit
En racontant leurs histoires , les élèves participants ont vécu des moments de fortes sensations , de récit , d'écoute , et de créativité.







 

dimanche 11 mars 2012

Conte

Il ya bien longtemps dans un village isolé , vivait Moussa , un jeune garçon sympathique , mais les enfants de son âge ne l'aimaient pas , non qu'il était mauvais garçon , mais parce qu'il avait la peau noire.
Seul Ahmed et sa soeur Mina aimait jouer avec lui . Un jour , comme il pleuvait , les enfants ne pouvant jouer
dehors , s'étaient réunis dans un grand garage.
Ils s'ennuyaient beaucoup , à ce moment Moussa qui aimait faire du théâtre s'était mis à leur raconter des blagues et à faire des sketchs . Les enfants avaient bien ri et s'étaient bien amusés . Ils avaient aimé Moussa.
Ils avaient compris que sa peau noire cachait un coeur blanc.Il leur avait pardonné . Les enfants avaient compris que la différence de couleur ne doit pas séparer les amis.  
            
                                                                         Aziza Abdeladim   

samedi 10 mars 2012

Vivre ensemble dans la diversité

La bande dessinée
Les élèves participants ont raconté leurs histoires à travers la bande dessinée, ils ont choisi leurs protagonistes, leurs péripeties et leurs dénouements.Ils les ont vécues,dans leurs quartiers et dans leurs écoles.